论坛 » Assistance - Site

[ CORRECTIONS ] Noms des artistes

• mr_maxis 说...
    • 管理员
    • 2009年 2月 1日, 13:46

[ CORRECTIONS ] Noms des artistes

Comme vous avez pu le constater Last.fm a mis en place un nouveau système de correction orthographique automatique de votre Librairie, de vos charts et du logiciel Last.fm.

Comme beaucoup de système il comporte des imperfections et des effets non désirés, le but de fil de discussion est donc de répertoirier ces erreurs afin de pouvoir les corriger par la suite.

Ce fil de discussion concerne exclusivement les noms des artistes. Si le problème d'orthographe se situe au niveau du nom des artistes c'est ici qu'il faut poster, sinon il faut vous diriger vers les fils de discussions réservés aux titres des morceaux ou aux titres des albums

Ce système reste désactivable dans les paramètres du site mais cela est déconseillé afin éviter un plus grand nombre d'erreurs car cela désactive toute correction de scrobbling.

mr_maxis 在 2013年 8月 19日, 12:17 编辑
    • ueihtam 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 1日, 20:19
    j'inaugure...

-l'artiste Așa que j'avais bien taggé et scrobblé sous cet orthographe
    les scrobbles pour cette artiste ont été reversé dans Asa comme on peut le voir dans ma library

-l'artiste Monsieur Roux, que j'avais uniformément taggé "Mr Roux" (c'était le tag le plus populaire à l'époque) a vu son total de scrobble scindé en deux entre Mr Roux et Monsieur Roux

-même chose pour Bibi Tanga & Le Professeur Inlassable dont le total de scrobble a été dispatché entre Bibi Tanga et le Professeur Inlassable et Bibi Tanga & Le Professeur Inlassable

-encore un spilt de tag, Jah mic & MCB band a été délesté d'une partie de son capital scrobble qui a trouvé refuge dans Jah Mic

-et un autre décidément, Onra and Quetzal a perdu la majorité de ses titres au profit de Onra & Quetzal

-la chanson "tu l'aimeras" de Spleen a choisi a quitté le giron de l'artiste est s'est installé dans un tag bien à elle ou le nom de la chanson est devenu un nom d'artiste et le nom de l'artiste est devenu le nom de la chanson

j'arrête là pour l'instant, je précise pour les split de tag que tous mes fichiers étaient taggés de la même façon à la base et que je me suis jamais laissé aller à la fantaisie d'orthographier le nom de l'artiste de plusieurs façons différentes, hein :-D

• colorful0 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 1日, 20:54
    Belle initiative que celle-ci, c'est exactement ce dont last.fm avait besoin pour rendre ce système plus efficace.
    Comme il a été souvent dit dans le forum d'aide anglophone, ce sont les artistes dont le nom ne s'écrit pas avec des lettres latines qui souffrent le plus de ces problèmes de mauvaises/inexistantes redirections. C'est pourquoi je vais essayer de répertorier ceux pour qui des problèmes arrivent.

EDIT: quasiment tout ce que j'avais demandé a été remis en place. Mais j'aurais quand même une suggestion.
    Ce changement pourrait être l'occasion de revoir deux erreurs de l'ancien système:
    Emiliana Torrini devrait être Emilíana Torrini.
    Emilie Simon devrait être Émilie Simon.

Is it just a passing phase? / Do your methods change each day
    Forgiving nothing is being kind / You turn your back and you left us behind
    colorful0 在 2009年 2月 13日, 11:24 编辑
  • Areski qui a fait un album solo en 1970 ( Un Beau Matin ) et redirigé systématiquement sur Brigitte Fontaine.

• Au secouuuurs! Je me retrouve avec un morceau de Patrick Bruel ("J'te l'dis quand") dans mon top titres des 3 derniers mois... Je me demande bien comment il est arrivé là. Confusion avec Jacques Brel?

D'autre part, The Freedom Sounds Featuring Wayne Henderson devient Freedom Sounds, The, ce qui est un peu râlant...

Nouvelle erreur: lorsque j'écoute The Survival (groupe psyché mexicain), c'est Survival (de la drum & bass, semble-t-il) qui apparaît sur mon profil.

Theelongplayer 在 2009年 2月 13日, 19:03 编辑
  • Bernard Gérard plutôt que Gerard Bernard !
    (sur la BOF de "Ne nous fâchons pas" - d'ailleur, plutôt que "Ne nous fachons pas" )
    ici: http://www.lastfm.fr/music/Michel+Magne/Le+Cinema+De+G+Lautner+Et+M+Audiard (D'ailleurs le reste est bourré de fautes)

Tiens à se propos, la plus part des nom français sur la série Jazz in Paris, comme :

http://www.lastfm.fr/music/Jean-Luc+Ponty/Jazz+In+Paris+-+Jazz+Long+Playing

http://www.lastfm.fr/music/Barney+Wilen/Jazz%2BIn%2BParis%2B-%2BJazz%2B%2526%2BCinema%2BVol.1

http://www.lastfm.fr/music/Gus+Viseur/Jazz+In+Paris+-+De+Clichy+a+Broadway

http://www.lastfm.fr/music/Django+Reinhardt/Jazz+in+Paris+-+Nuages

Et ainsi de suite.... Certains titres sont totalement illisibles !

• imagoprod 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 7日, 21:09
    Imago Production
  • je sais !... Il y un plus en plus... ( avant Bozar )

• Wizar 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 8日, 12:02
    Le truc qui serait bien, c'est que, pour les artistes en The ***, une seule et même page soit répertoriée..

Je m'explique. Dans un soucis d'organisation, les The n'apparaissent pas au début de chaque nom d'artiste. Pour "The Killers", par exemple, j'ai "Killers (the)" ; hors, deux groupes existent : "The Killers" et "Killers". Ce serait bien de les fusionner.

Et pour les groupes peu connus, parfois, cela créer une page *** (the), c'est désagréable et il serait logique de combler cela..

- "Watch me self-destruct"
    • mr_maxis 说...
    • 管理员
    • 2009年 2月 8日, 12:44
    :)

J'ai pensé à la même chose en parcourant ta bibliothèque.
    Je transmets l'idée au staff.

• Serimek 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 9日, 1:59
    Une petite liste d'erreur que j'ai remarquée :

1. NTM et Suprême NTM coexiste plus ou moins pacifiquement et de façon indue puisqu'il ne s'agit du même groupe
    2. Nicole Willis & The Soul Investigators et Nicole Willis and The Soul Investigators font de même, le second nom étant à proscrire
    3. idem pour Roni Size & Reprazent et Roni Size / Reprazent
    4. Cinq pistes de Florent Marchet sont apparues dans ma bibliothèque bien que je connaisse pas du tout cet artiste et que je ne l'aie pas scrobblé
    5. Le morceau Jitterbug Waltz dont j'écoute une version par Django Reinhardt renvoie à Fats Waller par erreur
    6. Bring Tha Noize est un morceau de Public Ennemy & Anthrax et pourrait être à la rigueur scrobblé sous le nom de Public Ennemy mais pas d'Anthrax
    7. Un morceau bien taggué pourtant sur mon PC appelé Oomph de Martin Holmes & The Uptights sur la compilation Bay Area Funk est scrobblé bizarrement sous le nom Various Artist
    8. Des morceaux de la BO d'Evita (interprétée principalement par Madonna) renvoie à Andrew Lloyd Webber

• Breizhell 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 11日, 18:20
    J'ai un souci avec Fall qui est un groupe de black metal dépressif. La correction automatique me l'identifie systématiquement comme The Fall et non Fall :(

• Étrange, le système marchait plutôt très bien et avait corrigé presque tous mes noms d'artistes "mal taggués". Pourtant, je viens de me rendre compte aujourd'hui que le système est revenu à sa position d'antan et que des noms comme "Swift, Richard" ou "Evans, Faith" ne renvoient plus vers "Richard Swift" et "Faith Evans".

Étrange, étrange, cela marchait pourtant il y a pas moins d'une semaine.

Petit problème technique passager ?

• aupaaupa 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 13日, 12:21
    à l'écoute d'un titre de Sidharta, on est redirigé vers la page de Siddharta. Ce sont deux groupes différents.

• PTAHfr 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 13日, 13:39

Redirection abusive

Ah c'est ici que je dois poster ma demande...
    Alors voilà :
    Depuis peu, ma page Ptahest redirigée sur celle de P'taah,
    ce qui me chagrine fortement...

• TiBer0use 说...
    • 用户
    • 2009年 2月 14日, 12:40
  • Le Cas J.P.M....

Il me faut maintenant aborder le cas très particulier de Jean-Pierre Massiera... Déja avec sa collaboration avec Bernard Torelli et son nom composé, il a six pages artiste ( http://www.lastfm.fr/search?q=massiera&m=artists ), et encore, seulement sous son vrai nom !
    Car il a enregistré sous une multitude de pseudos... Je serais de l'avis de laisser ces pseudos sans renvoie à sa page, pour faire exister son univers étrange remplit de ploucs, de vampires, d'extra-terrestre et d'obscénités en tout genre... Mais, ces pseudos, eux mêmes, sont souvent mal orthographiés... Et du coup, ils disposent d'une multitude de pages-artistes !
    C'est pour ça que je vend la mèche, en quelques sorte...
    Alors, tenez-vous bien, pendant la démonstration... ( Un compte rendu existe sur le wiki de sa page-artiste : http://www.lastfm.fr/music/Jean-Pierre+Massiera/+wiki )

Tout d'abords, son premier pseudonyme a été en 1968, Basile and Ze Pech’ Nouz Groupe. Ces morceaux sont répertoriés sur la page-artiste Basile, de plus, il la partage avec deux autres Basile... Ce qui rend sa lecture impossible...

La même année, il rassemble un groupe de studio qu'il appelle The Piranha' Sounds, les morceaux sont répertoriés sur la page des Piranhas, peut-être par confusion avec le groupe pop italien qu'il a produit en 1972 et qui s'appelle Pyranas !

En 1972, il fonde le groupe de space-rock LES CHATS RENAISSANCE, là les chansons sont référencées à Les Chats...

Tout ces différants morceaux sont sur la compilation Jean-Pierre Massiera - Psychoses Freakoïd (1963-1978) au nom soit de Various Artists, soit des Herman's Rocket ! En effet, les Herman's Rocket sont une autre de ses couvertures...
    Ceci dit, si on peut dire que'les Herman's Rocket ''sont'' Jean-Pierre Massiera, l'inverse est-il vrai ?
    Car même si Flaubert disait ''être'' Madame Bovary, et Marcel Duchamp, Rrose Selavy, il est encore convenu de les considérer comme étant deux personnes distinctes !

Il en est de même, pour sa période Disco, compilée sur le disque Jean-Pierre Massiera - Psychoses Discoïd (1976-1981) au nom de Various Artists et de Micky & Joyce ( ''Micky'' pour Charlie Mike Sierra, un autre de ses pseudos...).

Voilà... Comment allez vous vous débrouiller de ce fatras, je n'en sais rien, mais j'aurais au moins essayé de vous éclairer !

Je reste à votre disposition pour d'éventuels éclaircissements...

• A ce propos, pourriez vous m'indiquer la différence entre : http://www.lastfm.fr/music/Herman%E2%80%99s+Rocket et http://www.lastfm.fr/music/Herman%27s+Rocket ?

• Les Maledictus Sound

Et puis les chansons des Les Maledictus Sound se trouvent sur une page mal orthographiée : Les Maleditus Sound, faudrait faire une redirection...

• J.P.M. & Co = J.P.M. and Co

J.P.M. & Co et J.-P. M. & Co devraient être redirigés vers J.P.M. and C° ou J.P.M. And Co

• Alfred Panou & The Art Ensemble Of Chicago

• Gerard Ansaloni = Gérard Ansaloni

Les chansons de Gérard Ansaloni se trouvent sur Gerard Ansaloni, il faut faire un redirection.

匿名用户不能张贴消息。请登录创建账户后再到论坛发帖。